top of page
. ​bio

. Passos Furtado, Mário, est né à Lisbonne, au Portugal, en 1953. Il grandit ici et à Paco d'Arcos, où la guerre coloniale portugaise lui piège. Membre de l’armée de L'Air, il est envoyé à la base aérienne d'OTA (dans laquelle le 25 avril – le jour de la révolution démocratique - le trouve) et à Luanda, Angola (État-major-général de l’Armée de l’air), en 1974 et 1975. Plus tard, il est licencié en littérature et il termine, presque,  une maîtrise en Sciences de l'éducation. Ses principaux professeurs, entre autres, ont été Eduardo Prado Coelho, Maria Helena Mateus et Albano Estrela.


. Professeur de portugais et defrançais de l'enseignement secondaire publique, depuis 30 ans, environ, il trouve le temps de travailler dans des stations de radio (publiques et privées) et à la télévision publique (RTP1) en tant qu'auteur et coauteur de contenus culturels. Il enseigne à l'Université Lusíada (Relations internationales et Formation diplomatique) pendant dix ans.


. Avec 30 ans d'expérience (en Espagne, en Hollande, au Royaume-Uni et l'Italie) en tant qu'auteur et coauteur et coresponsable de projets de développement et de publications spécifiques (l'éducation au développement, le commerce équitable) il se maintient en contact avec CIDAC, une ONG portugaise pour le développement. Le référendum à Timor oriental l’a conduit à ce pays, où il est un observateur pour le gouvernement portugais.


. Il fait de la photographie (à ce propos, il a intégré un collectif, lors d'une exposition à l’Académie des Beaux-Arts, Lisbonne, 2000), et il a publié plusieurs ouvrages sur divers sites Web.


. Tout en écrivant, il compose, capture et traite des images (fixes ou animées), sans discipline ni précipitation: c'est un plaisir et un privilège suprême, de s'apercevoir d'un désir de créer, d'adapter, de recréer et d'être en mesure de le faire.

  • facebook-square
  • twitter-bird2-square
  • google-plus-square
bottom of page